Identité et Historique

Qui sommes-nous ?

LA RÉGIONALE S.A.

Aujourd’hui LA REGIONALE d’Epargne et de Crédit est un réseau de 40 agences au Cameroun et 04 agences au Gabon et apporte des solutions financières à plus de 101.466 clients et 107.442 comptes reposant sur un capital social en vue de plus de 12 milliards de francs CFA.

Historique

Les grandes dates de LA REGIONALE SA

Etudes économétriques pour trouver une formule de financement des études des enfants des parents pauvres en milieu rural et urbain. Ces études aboutissent à la mise sur pied d’un modèle d’épargne de 1000FCFA par mois pendant le cycle primaire de l’enfant.

A la faveur de la loi 92/006 du 14 Aout 1992 sur les coopératives et groupes d’initiatives communes et sur la base de la formule définie pour le financement des études des enfants des parents pauvres, EPARGNE FESS CAMEROUN (Epargne pour le financement  des études secondaires et supérieures) voit le jour.

Lancement des activités d’EPARGNE FESS CAMEROUN avec environ trois millions de francs CFA. Grâce à ses produits adaptés aux besoins des populations, en quatre années les résultats sont à la mesure des efforts déployés : 22 agences ouvertes, 50.000 comptes ouverts, 2.5milliards de dépôts collectés.

Lancement pour la première fois au Cameroun du tout premier service de transfert d’argent.

Dissensions internes et éviction du principal promoteur en la personne du Rev Charles Rollin OMBANG EKATH. En moins de 12 mois.les conséquences sont énormes : perte sèche de plus d’un milliard de FCFA, démobilisation du personnel et fermeture de la direction générale.

 05 décembre 1998 : une assemblée générale consacre le retour aux affaires du principal promoteur. Ce retour est aussitôt suivi d’un train de mesures visant le redressement de la structure : suspension des organes de gestion, titrisation des dépôts des clients, réorientation stratégique de l’entreprise et redéfinition de son identité. Des mesures fortes qui conduisent à la mise à plat d’EPARGNE FESS CAMEROUN  et à la naissance de LA REGIONALE d’ Epargne et de Crédit.

20ème anniversaire avec le lancement du transfert d’argent gratuit au Cameroun (club mandat), ouverture de 02 nouvelles agences. Aujourd’hui LA REGIONALE  a un réseau de 40 agences interconnectées faisant des opérations bancaires en temps réel.

25ème anniversaire de LA REGIONALE avec le lancement de l’espace transfert de LA  REGIONALE et le partenariat avec la CNPS.

Le lancement commercial des nouvelles cartes COLOMBE offrant la possibilité de faire des retraits d’argent dans nos distributeurs 24h/24 et 7/7 jours dans vos distributeurs Automatiques de Billets du réseau GIMAC au Cameroun et dans la zone CEMAC. Ces cartes permettent également d’effectuer des paiements dans les Terminaux  de Paiement  Electroniques.

Inauguration de son siège Social situé  à Yaoundé au Rond Point Nlongkak.

0
Projets Initiés
0 +
Clients satisfaits
0
Nombres d'employés
0
Prix gagnés
0
Nombres de comptes
Nos valeurs

Nos Valeurs en lettre : EPI

ETHIQUE

Un code de déontologie professionnelle a été défini et régit les attitudes et les comportements que les employés de LA REGIONALE doivent adopter. Une clause interdisant la corruption est introduite dans tous les contrats de l’entreprise y compris avec des tiers et le renforcement des capacités du personnel sur le plan déontologique est permanent à travers des sessions de formation.

PROFESSIONNALISME

Bien plus qu’un reflexe, le professionnalisme est une exigence à LA REGIONALE. Le devoir des employés est d’offrir un service de qualité avec pour défit de permettre aux clients de passer moins de 5 minutes dans nos guichets notamment pour des opérations courantes.

Pour l’atteinte de ces objectifs, l’entreprise ne ménage aucun moyen.Toutes les agences fonctionnent en parfaite fluidité grâce à un réseau interconnecté depuis plusieurs années. Depuis 2011, toutes les opérations sont gérés par DELTA BANK, le logiciel de banque le plus performant de l’heure, par ailleurs utilisé par les grandes structures aussi bien au Cameroun qu’à l’internationnale.

Notre plateforme monétique-MAGIX avec des distributeurs (NCR et WINCOR) performants et nos cartes magnétiques étoffent encore plus nos atouts afin de répondre valablement aux exigences du professionnalisme et de la modernité. Pour tout couronner, la formation continue du personnel est assurée chaque année conformément aux règles et prcédures prévues dans le CODE DES FORMATIONS.

INNOVATION
Innover est une préoccupation permanente à LA REGIONALE. Ce défit a permis jusqu’ici de satisfaire nombre de besoins de la clientèle. Quelques exemples :

 Utilisation pour la première fois du chéquier par ses clients des EMF

 Lancement de la monétique dans les EMF

 Lancement du premier compte pour enfant

 Lancement du premier service de transfert d’argent au Cameroun

 Mise en œuvre du système de réduction de 10 à 30% du coût des soins de santé

 Mise en œuvre d’un programme de stages de vacances

Le souci de toujours innover amène LA REGIONALE D’EPARGNE ET DE CREDIT à concevoir constamment des produits adaptés aux besoins des populations.